Visites d’espaces adaptés pour les personnes âgées et handicapées

Incendie et réorganisation
7 avril 2017
Les logements des personnes âgées, ou comment bien vieillir à domicile
12 mai 2017

Visites d’espaces adaptés pour les personnes âgées et handicapées

Journée de visites organisée par UNISAP95, avec la DIRECCTE du Val d’Oise et le Conseil Départemental, dans le cadre d’un projet de création d’appartement pédagogique pour les intervenants des structures de services à la personne sur le Val d’Oise.

Nous avons visité « Espace Idées Bien chez moi « , créé par et géré par les caisses de retraite Agirc-arrco, qui propose aux personnes âgées des solutions pour continuer à vire chez elles en toute autonomie. Très intéressant et accessible sans rendez-vous  !  

Puis le site ESCAVIE de la CRAMIF, destiné aux personnes handicapées ou âgées dépendantes, qui propose un service public d’étude et de présentation des aides techniques les plus adaptées selon le handicap, le contexte et le projet de vie. Des professionnels, ergothérapeutes, vous guideront gratuitement pour mieux faire face au handicap. Sur rendez-vous.

Ces deux sites sont sur Paris. Nous voulons nous en inspirer pour créer sur le Val d’Oise un lieu à destination des structures de services et d’aide à la personne, mais également si possible pour les personnes handicapées et leurs familles. Il s’agirait surtout de faciliter la formation et la professionnalisation du personnel intervenant à domicile, notamment par une meilleure connaissance des aides techniques existantes et la sensibilisation aux risques professionnels.