Les aides financières

3FORETS dans le journal 19/20 de France3
29 juin 2018

Les aides financières

Vous pouvez bénéficier d’aides financières, nous vous proposons de les retrouver ci-dessous :

POUR TOUS LES PUBLICS

-> Les réductions d’impôts

Pour les clients des organismes agréés, la réduction d’impôt est de 50% par foyer fiscal dans la limite d’un plafond de 12000 euros par an des dépenses engagées en matière de services à la personne au domicile en application de l’article 199 sexdecies du code général des impôts. Le plafond est notamment majoré de 1500 euros par enfant ou ascendant de plus de 65 ans à  charge vivant sous le toit du contribuable, dans la limite de 15000 euros.

Le plafond pour les services de jardinage est de 3000 euros.

Il est de 500 euros par an pour les services de petit bricolage «  Hommes toutes mains », qui sont des tâches occasionnelles d’une durée inférieure à deux heures.

Les taux réduits de TVA (5.5% ou 7%) s’appliquent indépendamment des plafonds de dépenses mentionnés ci-dessus.

 

-> Le Chèque Emploi Service Universel

Le CESU est de plus en plus courant. Les prestations d’aide sociale peuvent être versées par ce moyen. Vous pouvez également en bénéficier dans certains cas par votre entreprise (système comparable au chèque restaurant), votre mutuelle, notamment à votre retour à domicile après hospitalisation, voire par le gouvernement en période de relance, en cas de reprise d’activité professionnelle.

 

POUR LES PERSONNES ÂGÉES DE 60 ANS ET PLUS

-> L’Allocation Personnalisée d’Autonomie

Elle est versée par le Conseil Général pour les personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Le montant de l’APA dépend du niveau de dépendance selon la grille AGGIR, ainsi que des revenus de la personne. Une équipe médico-sociale du conseil général viendra évaluer les besoins de la personne. Les dossiers de demande d’APA sont disponibles en mairie.

L’APA concerne actuellement les personnes relevant des GIR 1 à 4. Pour ces groupes, on parle généralement de prestations d’ « auxiliaire de vie ».

 

-> Prestations des caisses de retraite

Selon vos besoins, votre caisse de retraite peut prendre en charge quelques heures d’aide à domicile par semaine. Cette prise en charge, pour laquelle il faudra constituer un dossier administratif, est généralement renouvelable tous les ans.

3FORETS n’a pas souhaité conclure de convention avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, la CNAV, qui est la principale caisse de retraite en France, du fait de la complexité administrative du traitement des dossiers, d’un fonctionnement encore trop opaque, de tarifs trop bas, et des délais de paiement.

Toutefois, si vous bénéficiez d’une aide de la CNAV, nos factures peuvent en principe vous être remboursées sur la base des barèmes CNAV et du pourcentage de participation de la caisse.

Les prestations dites d’ « aide ménagère » de la CNAV concernent actuellement les personnes relevant des GIR 5 et 6, c’est-à-dire les moins dépendantes.

 

-> Dispositif Sortir +

Destiné aux personnes âgées de 80 ans et plus ayant cotisé aux caisses ARRCO et AGIRC, pour des transports – accompagnement de proximité.

Pour le Val d’Oise, vous pouvez contacter Mme DUCHEMIN, de la caisse B2V, au 01 72 98 31 82.

 

POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

-> L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé

Cette aide est versée par la CAF pour vous aider dans l’éducation et les soins à apporter à votre enfant. L’AEEH est versée jusqu’aux 20 ans de votre enfant. Retrouvez toutes les informations sur le site www.caf.fr .

 

-> L’Allocation Adulte Handicapé

Elle est également versée par la CAF concerne les personnes handicapées de plus de 20 ans. Les dossiers sont à déposer auprès de la MDPH.

 

-> La Prestation Compensatrice du Handicap 

Il s’agit d’une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Ces besoins doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), sur la base du projet de vie exprimé par la personne. Il est possible de bénéficier de la prestation compensatrice du handicap à domicile. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) et les aides animalières. La PCH ne peut pas être perçue en même temps que l’AEEH ; les familles doivent choisir entre l’une ou l’autre de ces aides.

 

POUR LES ENFANTS

-> La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant

C’est est une aide versée, par la CAF, aux familles ayant au moins un enfant de moins de 6 ans pour la garde de leur enfant à domicile. La PAJE varie selon les revenus des familles. Cette aide peut être versée pour tous les modes de garde à domicile déclarés : emploi direct, mandataire, ou prestataire.

3FORETS est une structure agréée et enregistrée auprès des services de la CAF, vous permettant de bénéficier du « complément libre choix mode de garde ».

En savoir plus : www.caf.fr

Ou pour le Val d’Oise : CAF du Val d’Oise, 2 place de la Pergola, 95018 Cergy Pontoise cedex. Tél : 0810 25 95 10.